La charte du Club d’Hypnose d’Orléans

Préambule

Le Club d’hypnose d’Orléans s’inscrit dans une démarche de valorisation de la vie associative et propose à ses adhérents la formalisation de leurs relations par la signature d’une « Charte de la vie associative ».
Sur la base d'engagements réciproques, cette charte reconnaît et renforce des relations entre l’association et ses adhérents.
Pour l'avenir, les règles inscrites dans cette Charte constitueront des principes d'action partagés par l’association et ses adhérents.
Cette charte, acte fondateur d’une relation entre le Club d’hypnose d’Orléans et les adhérents, est construite sur les valeurs essentielles de convivialité, de partage, de respect et d’ouverture.Elle s’articule autour des axes qui en font sa philosophie :
-Des valeurs et des convictions partagées,
-Des engagements réciproques,
-Un suivi et une évaluation de la charte

Les valeurs et les convictions partagées

-Développer le potentiel de chacun et la confiance en soi
-Développer le mieux vivre ensemble et avec soi même
-Développer l'autonomie, l'écoute et l'esprit critique. Les techniques de l’hypnose doivent être pratiquées sous le signe de la/du:
-Partage-Sécurité-Respect de tous
-Convivialité

Contenu de l’adhésion

-Conférences et évènements
-Atelier à thème
-Atelier théâtre
-Participation et encadrement lors des évènements de street hypnose
-Tarifs préférentiels pour les spectacles-Réductions tarifaires lors d’évènements partenaires
-Participation aux commissions pour assurer la vie et l’évolution du CHO
-Réductions tarifaires sur la vente des accessoires
Cette liste est non exhaustive 
 
Le Club d’hypnose et les adhérents s'engagent conjointement à respecter le projet associatif et la charte.

Engagements du Club d’Hypnose d’Orléans

-Promouvoir les différentes techniques de l’hypnose thérapeutique et classique
-Véhiculer une bonne image et la rendre accessible au plus grand nombre-Organiser et animer des conférences à thème favorisant l’évolution des connaissances dans différents domaines liés à l’hypnose, la communication non violente, le bien être, le développement personnel,...
-Veiller au respect des valeurs et des convictions validées dans le projet associatif-Informer de l’actualité mise place au sein du CHO lors des événements organisés par le CHO (street hypnose, spectacle, festival,...)
-Assurer la sécurité physique
-Faciliter la pratique de l’hypnose-Vérifier si les hypnotiseur(e)s sont formés et respectent la procédure
 
Engagements des adhérents
-Respecter les conditions de sécurité inscrite dans la procédure mise en place par les responsables lors des événements
-Lors des événements organisés par le CHO les hypnotiseur(e)s doivent garder les informations confiées par les hypnotisés sous confidentialité absolue
-Véhiculer une bonne image des techniques de l’hypnose
-Donner du temps et participer aux évènements en fonction des disponibilités et des souhaits de chacun
-Avoir une attitude d’ouverture, de partage, d’écoute, de convivialité, de bienveillance et de respect envers tous les adhérents et le public
-Obtenir une autorisation parentale pour les jeunes mineurs
 
Suivi et évaluation de la Charte
 
La charte sera rédigée, révisée et validée en concertation avec les adhérents.La Charte sera évaluée et revisitée tous les 3 ans. Cette révision, réalisée d’un commun accord entre les adhérents volontaires, sera présentée lors de l’Assemblée générale ordinaire.Les signataires, conscients qu’une telle charte exige l’adhésion pleine et entière de tous, s’engagent à tout mettre en œuvre pour la faire vivre et la pérenniser.
 
RÈGLES DE BONNE CONDUITE DE L’HYPNOSE DE RUE(STREET-HYPNOSE)au sein du Club d’Hypnose d’Orléans ( CHO)
 
La pratique de l’hypnose de rue (street-hypnose) au sein du CHO doit répondre à certaines règles élémentaires de sécurité, de convivialité, de bienveillance, en conformité avec les valeurs du Club.La pratique de l’hypnose de rue requiert l’acceptation pleine et entière de ces règles.
Préambule

Seuls les membres du CHO, officiellement inscrits et à jour de cotisation, peuvent pratiquer l’hypnose lors d’un évènement organisé par le CHO.La présence,comme membre du CHO,à tous types d’évènements impliquent en préalable l’acceptation pleine et entière de la Charte du Club d’Hypnose d’Orléans.Le CHO décline toute responsabilité en cas de pratique de l’hypnose par une personne non membre. L’organisateur de l’évènement pourra lui demander d'arrêter sa pratique voire lui demander de quitter l’évènement.

Formation
La pratique de l’hypnose de rue par des hypnotiseurs se présentant comme membres du CHO, lors d’un évènement organisé par le CHO, ne peut être pratiquée que par des personnes déclarées aptes par le centre EchoLogos ou par le Club d’Hypnose d’Orléans.
Sécurité
Le volontaire(personne hypnotisée) remet entre les mains de l’hypnotiseur un pouvoir et une responsabilité importante.L’hypnotiseur a le devoir de veiller à la sécurité physique et morale des volontaires et de l’entourage.L’hypnotiseur doit également veiller à sa propre sécurité en respectant les règles en vigueur sur la voie publique.L’hypnotiseur doit respecter les règles apprises et acceptées lors de sa formation.La présence d’un référent en hypnose thérapeutique est requise pour tout évènement avec pratique de l’hypnose.
Respect - Bienveillance
L’hypnose doit se pratiquer avec bienveillance pour le volontaire et son entourage, dans un cadre de relaxation ou ludique.L’hypnotiseur s’engage à respecter le volontaire, à ne pas le mettre dans des situations ou postures dangereuses ou dégradantes (par exemple, ne pas allonger par terre), ni lui faire révéler des confidences pouvant créer un trouble ou un embarras.
Image
Tout membre du CHO présent sur un évènement représente le Club. Il est l’image du Club. Il doit être exemplaire, une tenue correcte est exigée, de préférence vêtu avec les vêtements portant le logo du CHO (T-shirt,coupe-vent,sweat-shirt..) ou porter un badge du CHO.
Confidentialité
Toute confidence ou information personnelle donnée par le volontaire est couverte par le secret le plus absolu. La discrétion est de rigueur. Néanmoins, la rue n’est pas un lieu pour faire de la thérapie.
Droit à l’image / Réseaux sociaux
Lors d’évènements organisés par le CHO, des photos ou vidéos peuvent être prises par des proches (hors du Club) ou des adhérents. La diffusion de ces enregistrements sur les réseaux sociaux ou par tout autre média relève de leur responsabilité personnelle.Seules les personnes désignées par le CA du CHO sont habilitées à diffuser des enregistrements pour le compte du CHO.
Enfants mineurs
Les mineurs présents à un évènement organisé par le CHO, pratiquant ou non l’hypnose au sein du CHO doivent être muni d’une autorisation de leurs parents ou représentants de l’autorité parentale, ou être accompagnées. Le non respect de ces règles par un membre du CHO peut entraîner son renvoi de l'évènement, voire une sanction définie par de Conseil d’Administration et l’engage au titre de sa responsabilité personnelle et pénales.
 
 
CHO - Club d'Hypnose d'Orléans -  Contact